D’un Polybe à l’autre: statuaire honorifique et mémoire des ancêtres dans le monde grec d’époque impériale

https://doi.org/10.34780/uc9c-6c4b

Auteurs

  • Anna Heller [Auteur]

Résumé

Cet article propose une réflexion sur la manière dont le souvenir des grandes figures historiques du passé grec peut se trouver mobilisé dans les inscriptions honorifiques de l’époque impériale, à des fins de légitimation de l’ordre social, mais aussi d’affirmation identitaire. Il part de l’étude de deux bases de statues en l’honneur de T. Flavius Polybios, érigées au IIe s. ap. J.-C. à Olympie par sa cité d’origine, Messène, et par le κοινόν achéen, sur lesquelles on a fait graver, en plus de la dédicace pour l’honorandus, une épigramme composée en l’honneur de l’historien Polybe. Ce cas invite à analyser la pratique du remploi et de la réinscription (μεταγραφή) de monuments, qui témoigne d’un usage ambivalent de la mémoire des ancêtres (tantôt abolie, tantôt récupérée). Il illustre également une stratégie de distinction typique de l’époque impériale, consistant à se donner pour ancêtre ou pour modèle un personnage historique. Cette nouvelle forme de célébration des élites découle d’un processus global de réélaboration du passé, bien plus que d’une hypothétique romanisation.

Mots-clés :

Polybe, Messène, koinon achéen, généalogie, remploi, metagraphe, Pausanias, élites locales, stratégies de distinction, neos ktistes

Téléchargements

Numéro

Rubrique

Artikel

Informations bibliographiques et critiques

Comment citer

Heller, A. (1970) « D’un Polybe à l’autre: statuaire honorifique et mémoire des ancêtres dans le monde grec d’époque impériale », Chiron. Mitteilungen der Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts, 41, p. 287–312. doi:10.34780/uc9c-6c4b.