Neue griechische Schleuderbleie. Tissaphernes und weitere Kommandeure

https://doi.org/10.34780/56wt-4g1c

Auteurs

  • Peter Weiss [Auteur]
  • Niels Draskowski [Auteur]

Résumé

Les balles de fronde, dont une grande partie, inédits, sont conservés principalement dans des collections privées, représentent un groupe de sources archéologiques fortement négligé dans la recherche. Dans cet article, on présente et soumet à la discussion de nombreuses balles inscrites provenant des collections privées, pour la plupart encore inédites et d’origine inconnue, parmi lesquelles on en compte trois qui se réfèrent à Tissaphernes. Il est également question d’autres balles de fronde. En guise de conclusion, on propose une réflexion d’ordre méthologique sur les possibilités limitées de la compréhension générale de ce type d’objet, notamment en ce qui concerne l’intention éventuelle d’un impact, sur l’ennemi, des inscriptions et emblèmes figurant sur les projectiles.

Mots-clés :

balles de fronde, plomb, nomes des commandants, Tissaphernes, onomastique, noms thessaliens, inscriptions kilos et horaios, emblèmes, fourchette à plusieurs dents

Téléchargements

Numéro

Rubrique

Artikel

Informations bibliographiques et critiques

Comment citer

Weiss, P. et Draskowski, N. (1970) « Neue griechische Schleuderbleie. Tissaphernes und weitere Kommandeure », Chiron. Mitteilungen der Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts, 40, p. 123–154. doi:10.34780/56wt-4g1c.