Der Tod des Germanicus und seine epigraphische Dokumentation: Ein neues Exemplar des senatus consultum de Cn. Pisone patre aus Genf

https://doi.org/10.34780/dei6-1o6c

Auteurs

  • Jens Bartels [Auteur]

Résumé

Un fragment d'inscription conservé à Genève et resté inconnu à ce jour se révèle contenir une partie du senatus consultum de Cn. Pisone patre; il s'agit de la première copie de ce texte qui soit attestée avec certitude en dehors de la province de Bétique. Le fragment en question a vraisemblablement été déplacé de la Colonia Iulia Equestris et transporté à Genève avec du matériel épars à la fin du 3e siècle. Cette découverte invite donc à relativiser la provenance des autres fragments de ce sénatus consulte connus à ce jour, tous découverts jusqu'ici dans le sud de la Péninsule ibérique. Outre l'initiative personnelle du gouverneur, il importe de prendre en compte aussi le pouvoir de décision des cités.

Mots-clés :

1er siècle après J.-C., senatus consulta, Germanicus, Genève, Genava

Téléchargements

Numéro

Rubrique

Artikel

Informations bibliographiques et critiques

Comment citer

Bartels, J. (1970) « Der Tod des Germanicus und seine epigraphische Dokumentation: Ein neues Exemplar des senatus consultum de Cn. Pisone patre aus Genf », Chiron. Mitteilungen der Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts, 39, p. 1–10. doi:10.34780/dei6-1o6c.