Moesia und seine Truppen. Neue Diplome für Moesia und Moesia superior

https://doi.org/10.34780/9h4u-292u

Auteurs

  • Werner Eck [Auteur]
  • Andreas Pangerl [Auteur]

Résumé

Publication de 20 nouveaux diplômes militaires, trois datant du règne de Vespasien, pour les troupes de la province de Mésie, avant sa division, et dix-sept, datant de la période située entre 100 et 157, pour les troupes de la Mésie supérieure. Les diplômes fournissent de nombreuses informations sur les diverses unités et sur leur dislocation; ils permettent de dater de manière plus précise quelques-uns des gouverneurs déjà connus et livrent par ailleurs les noms de plusieurs nouveaux fonctionnaires. En plus de cela, les diplômes militaires, désormais très nombreux, permettent d’améliorer nos connaissances sur le fonctionnement de l’administration militaire ainsi que sur l’émission continue des constitutions des droits civiques.

Mots-clés :

diplômes militaires, armée, troupes auxiliaires, Mésie, Mésie supérieure, constitution de droits civiques, administration militaire, romanisation

Téléchargements

Publiée

2017-01-30

Numéro

Rubrique

Artikel

Informations bibliographiques et critiques

Comment citer

Eck, W. et Pangerl, A. (2017) « Moesia und seine Truppen. Neue Diplome für Moesia und Moesia superior », Chiron. Mitteilungen der Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts, 38, p. 317–388. doi:10.34780/9h4u-292u.