Reflexe kaiserlichen Wirkens in ägyptischen Papyri und Ostraka

https://doi.org/10.34780/66av-72z7

Auteurs

  • Andrea Jördens [Auteur]

Résumé

Bien que l’ empereur soit au centre de l’ attention dans nos sources littéraires, nous n’ avons en général que peu d’ informations sur ses activités, en dehors de ses expéditions militaires, et sur la perception de celles-ci par la population provinciale. Cet article recourt à l’ évidence égyptienne afin d’ étudier la question de savoir dans quels domaines l’ action de l’ empereur a été ressentie par les provinciaux et jusqu’ à quel point elle a eu un impact durable sur l’ évidence. Tous les papyri contenant des communiqués impériaux ont été réévalués systématiquement. Plusieurs domaines et champs thématiques apparaissent: La communication avec une des premières villes de l’ empire, ici Alexandrie; des constitutions de signification générale comme la Constitutio Antoniniana; le complexe de l’ appellation; les traitements privilégiés, par exemple, des membres des associations agonistiques ou de la cité hadrienne d’Antinoupolis; notamment de l’ évidence juridique, qui se rapportait en particulier aux séjours de l’ empereur dans la province. Dans la vie quotidienne provinciale ceci ne se firent remarquer évidemment qu’ indirectement, les concessions faites à la population rurale égyptienne par l’ empereur, demeurèrent fort exceptionnelles. Lointain et en même temps familier par les cultes et les représentations sur la monnaie, l’ empereur devait paraître comme un être divin qui trônait sur le monde, mais de qui on attendait également de l’ aide dans  différentes situations, surtout dans des situations difficiles.

Mots-clés :

Empereur, Hadrien, Septime Sévère, Constitutions, Privilèges, Appellation, Alexandrie, Antinoupolis, Associations agonistiques, Papyri et ostraca

Téléchargements

Publiée

2021-12-01

Numéro

Rubrique

Artikel

Informations bibliographiques et critiques

Comment citer

Jördens, A. (2021) « Reflexe kaiserlichen Wirkens in ägyptischen Papyri und Ostraka », Chiron. Mitteilungen der Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts, 49, p. 299–342. doi:10.34780/66av-72z7.