Neues zum Kataster von Lacimurga. Die Darstellung der subseciva entlang des Ana

https://doi.org/10.34780/uexz-q672

Auteurs

  • Jasmin Hettinger [Auteur]

Résumé

Le présent article propose une nouvelle interprétation du fragment cadastral de Lacimurga datant de l’époque romaine. Sur base de différents passages du Corpus Agrimensorum Romanorum il est estimé ici que sur la carte cadastrale en question est représentée la largeur légale du fleuve Ana (Guadiana). Par conséquent, les centuries adjacentes ont le statut juridique d’un subsecivum. Cette hypothèse est appuyée par une comparaison avec le cadastre d’Orange. Les fortes inondations de l’Ana peuvent être considérées comme étant le facteur déterminant pour la fixation de la largeur légale du fleuve. Ainsi, la représentation de la largeur du fleuve sur le plan cadastral est une visualisation du risque de débordement.

Mots-clés :

cadastre, Lacimurga, Augusta Emerita, Lusitanie, Corpus Agrimensorum Romanorum, crues, Ana/Guadiana, subsecivum, Vespasien, Orange, arpentage, droit foncier, fleuve

Téléchargements

Publiée

2020-06-02

Numéro

Rubrique

Artikel

Informations bibliographiques et critiques

Comment citer

Hettinger, J. (2020) « Neues zum Kataster von Lacimurga. Die Darstellung der subseciva entlang des Ana », Chiron. Mitteilungen der Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts, 47, p. 189–212. doi:10.34780/uexz-q672.