Eine monumentale Dankesgabe: Trajans Neubau der Heiligen Straße von Milet nach Didyma

https://doi.org/10.34780/0pjc-6g20

Auteurs

  • Norbert Ehrhardt [Auteur]
  • Peter Weiss [Auteur]

Résumé

On sait depuis longtemps, grâce au témoignage de dédicaces épigraphiques en latin et en grec, que Trajan fit rénover la route sacrée qui mène de Milet jusqu’au sanctuaire d’Apollon de Didymes. Une des inscriptions grecques, publiée ici avec de nouveaux détails, donne l’occasion de reprendre, en le présentant sous une forme révisée, l’ensemble du dossier épigraphique disponible et d’analyser de manière détaillée la mise en scène du programme de construction dans son contexte politique. Cette documentation met en relief – comme le révèle le résultat – sur le long terme la cura de Trajan, sa liberalitas et avant tout sa pietas qui se manifestent sous la forme d’un don de reconnaissance monumental envers la ville et envers sa divinité oraculaire qui avait prédit le règne de l’empereur.

Mots-clés :

empereur comme prophète d'Apollon Didymeus et stéphanéphore, vertus du souverain, cura, liberalitas, pietas, Julien et Didymes, communication avec les habitants de l'Empire, construction de routes, oracles, providentia deorum

Téléchargements

Numéro

Rubrique

Artikel

Informations bibliographiques et critiques

Comment citer

Ehrhardt, N. et Weiss, P. (1970) « Eine monumentale Dankesgabe: Trajans Neubau der Heiligen Straße von Milet nach Didyma », Chiron. Mitteilungen der Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts, 41, p. 217–262. doi:10.34780/0pjc-6g20.