Der accensus Lucius Iunius Aeschylus in einer unveröffentlichten Inschrift aus Pergamon

https://doi.org/10.34780/bty2-82db

Auteurs

  • Roland Färber [Auteur]

Résumé

Une inscription latine, découverte déjà en 1973 dans la ville basse de Pergame et qui selon l’ aspect aléographique peut être attribuée au Ier ou IIe s. ap. J.-C., est publiée dans cet article. Elle atteste l’ existence d’ un accensus, du nom de Lucius Iunius Aeschylus, qui érigea une clôture et un autel en marbre. En utilisant un pronom démonstratif, l’ accensus se réfère à son supérieur qui l’ avait enregistré auprès de l’ aerarium (delatus ab eo). En plus de la delatio, qui faisait partie du processus habituel de nomination et qui ne représentait pas une distinction extraordinaire, la nature du monument et la question quant à l’ identité du fonctionnaire anonyme sont discutées.

Mots-clés :

Inscriptions, Pergame, Empire, accensus, delatio ad aerarium, maceria, ara, monument funéraire, monument honorifique, prosopographie

Téléchargements

Publiée

2021-12-01

Numéro

Rubrique

Artikel

Informations bibliographiques et critiques

Comment citer

Färber, R. (2021) « Der accensus Lucius Iunius Aeschylus in einer unveröffentlichten Inschrift aus Pergamon », Chiron. Mitteilungen der Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts, 49, p. 441–452. doi:10.34780/bty2-82db.