Neue Inschriften aus Patara II: Kaiserzeitliche Ehren- und Grabinschriften

https://doi.org/10.34780/96j2-5xr3

Auteurs

  • Sophia Bönisch [Auteur]
  • Andrew Lepke [Auteur]

Résumé

Sept nouvelles inscriptions sont présentées: 1) Iason, fils de Dionysios II, est honoré par la cité de Patara. Il cumula plusieurs fonctions publiques et libéra la cité d’une liturgie par un don d’argent. 2) et 3) Deux honneurs de la fédération lycienne pour un archiereus de rang équestre. Il exerça la fonction de gymnasiarque pour toutes les classes d’âges à Patara. 4) et 5) Tib. Pollenius Armenius Peregrinus, proconsul sous Gordien III, est honoré par la fédération lycienne et Patara. Il occupa la charge de gouverneur à l’époque où, après une interruption d’environ deux cents ans, la frappe de monnaie de bronze des cités lyciennes fut réitérée. Les deux inscriptions indiquent son intervention en ce qui concerne l’octroi du droit de frapper monnaie. 6) L’inscription funéraire bilingue de C. Iulius Augustalis constitue le premier document mentionnant le scribe d’un legatus Augusti pro praetore. 7) L’inscription funéraire latine de C. Pupius Severus, un tribun de la cohors I Musulamiorum, fut érigée à Patara par la femme de ce dernier.

Mots-clés :

Lycie, Patara, Décaprotie, Liturgie, Archiereus, Fédération lycienne, Gouverneur, Monnaie de bronze, Appariteur, Troupes auxiliaires

Téléchargements

Numéro

Rubrique

Artikel

Informations bibliographiques et critiques

Comment citer

Bönisch, S. et Lepke, A. (1970) « Neue Inschriften aus Patara II: Kaiserzeitliche Ehren- und Grabinschriften », Chiron. Mitteilungen der Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts, 43, p. 487–526. doi:10.34780/96j2-5xr3.