Chronologie und Verbreitung der hellenistischen Bronzeprägungen von Pergamon: der Beitrag der Fundmünzen

https://doi.org/10.34780/sz62-1d21

Auteurs

  • Jérémie Chameroy [Auteur]

Résumé

À l’aide d’ensembles monétaires clos et de monnaies isolées, on essaie d’obtenir des repères pour une chronologie relative et absolue de la frappe du bronze dans la Pergame hellénistique. Parmi les aspects les plus importants de la frappe du bronze mis en évidence au cours de l’étude, on compte la frappe indépendante du bronze, la frappe exclusive de bronzes attalides à Pergame jusqu’à la fin de la dynastie,
enfin le rôle de ce numéraire dynastique en bronze sur le territoire dominé par les Attalides, et tout particulièrement dans les poleis ne frappant pas monnaie, qui dépendaient d’un afflux monétaire de l’atelier monétaire attalide pour l’approvisionnement de la circulation monétaire locale. À travers ce constat, la diffusion des monnaies de bronze attalides en dehors de Pergame gagne en signification politique et peut être regardée comme une expression de la domination des Attalides. Même dans la province d’Asie, l’importance de la polis pergaménienne devient sensible à travers la large diffusion de ses monnaies de temples, certainement soutenue par ses panégyries.

Mots-clés :

Pergame, Attalides, frappe monétaire urbaine, frappe monétaire royale, datation, dispersion du numéraire

Téléchargements

Numéro

Rubrique

Artikel

Informations bibliographiques et critiques

Comment citer

Chameroy, J. (1970) « Chronologie und Verbreitung der hellenistischen Bronzeprägungen von Pergamon: der Beitrag der Fundmünzen », Chiron. Mitteilungen der Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts, 42, p. 131–182. doi:10.34780/sz62-1d21.