Die bilinguen Münzen Traians. Eine Fallstudie zu numismatischen Erscheinungsformen des Bilingualismus im römischen Reich

https://doi.org/10.34780/2w20-z16w

Auteurs

  • Bernhard Woytek [Auteur]

Résumé

Cet article examine six groupes des monnaies provinciales de Trajan portant des inscriptions en latin et en grec. Des drachmes mis en circulation en Crète ainsi que des monnaies en bronze de Philippopolis, en Thrace, sont frappés consciemment avec des légendes bilingues; des contenus différents y figurent dans les deux parties de leurs légendes avec, dans les deux cas, la mention en latin de la titulature impériale. Des monnaies en bronze en provenance de la Syrie et de Néocésarée du Pont combinent des inscriptions en grec avec le sigle latin SC et doivent de ce fait être classifiées seulement comme «pseudo-bilingues». Quant aux rares didrachmes et drachmes bilingues apparemment frappés à Rome pour Césarée de Cappadoce ainsi qu’à deux monnaies de bronze bilingues d’une série circulant en Syrie et en Cyrénaïque, il s’agit de frappes erronées.

Mots-clés :

Trajan, bilinguisme, frappe monétaire, Césarée de Cappadoce, Philippopolis, Néocésarée

Téléchargements

Numéro

Rubrique

Artikel

Informations bibliographiques et critiques

Comment citer

Woytek, B. (1970) « Die bilinguen Münzen Traians. Eine Fallstudie zu numismatischen Erscheinungsformen des Bilingualismus im römischen Reich », Chiron. Mitteilungen der Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts, 41, p. 417–460. doi:10.34780/2w20-z16w.