Inschriften aus Schedia

https://doi.org/10.34780/698c-1cgi

Auteurs

  • Sandra Scheuble [Auteur]

Résumé

Publication de 37 inscriptions de Schedia, pour la plupart encore inédites. Schedia était la station de douane d’Alexandrie au point d’embranchement d’un canal artificiel reliant le bras canopique du Nil  à la métropole à la Méditerranée. Malgré l’importance stratégique et économique de ce lieu portuaire, on ne connaît jusqu’ici qu’assez peu de choses sur l’agglomération si bien que les inscriptions, en dépit de leur caractère parfois très fragmentaire, livrent une série de renseignements nouveaux sur le site. Elles montrent que dès l’époque ptolémaïque, Schedia a dû être développée en un centre multi-ethnique de caractère urbain et qu’elle a encore probablement gagné en importance à l’époque romaine. Le nombre imposant des inscriptions monumentales contenant surtout des dédicaces impériales est particulièrement surprenant et ne se rencontre nulle part ailleurs en Égypte.

Mots-clés :

Agathos Daimon Potamos, Athéna Polias, Auguste, Cléopatreion, monuments pour l'empereur, Schedia, C. Tettius Africanus Cassianus Priscus, Zeus Soter, station de douane

Téléchargements

Numéro

Rubrique

Artikel

Informations bibliographiques et critiques

Comment citer

Scheuble, S. (1970) « Inschriften aus Schedia », Chiron. Mitteilungen der Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts, 39, p. 463–504. doi:10.34780/698c-1cgi.