Neue Inschriftenfunde aus Aizanoi V: Aizanoi und Rom I

https://doi.org/10.34780/q92c-r92j

Auteurs

  • Michael Wörrle [Auteur]

Résumé

On a retrouvé à Aizanoi trois fragments de plaques de marbre dont deux sont publiés dans cet article pour la première fois, le troisième étant connu comme MAMA IX 14. Appartenant tous au socle d’un grand monument, peut-être du 2ème s. p.C., ils contiennent trois lettres écrites par César en 46 a.C. au sujet de la terre sacrée du Zeus d’Aizanoi, menacée par des publicains ou par un projet de colonisation. P. Servilius Isauricus et M. Appuleius, son quaestor dans la province d’Asie, ainsi que P. Cornelius Dolabella, le proconsul d’Asie de 68 a.C., ont probablement joué un rôle dans l’affaire. L’essai de restitution mène à des réflexions sur la donation des fonds du sanctuaire par Attale et Prusias et sur la situation de la Phrygie nord-occidentale pendant et dans la suite de la Troisième guerre mithridatique.

Mots-clés :

César, Aizanoi, P. Cornelius Dolabella, P. Servilius Isauricus, M. Appuleius, terre sacrée, Phrygie Epiktètos, province d'Asie, style d'écriture

Téléchargements

Numéro

Rubrique

Artikel

Comment citer

Wörrle, M. (1970) « Neue Inschriftenfunde aus Aizanoi V: Aizanoi und Rom I », Chiron. Mitteilungen der Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts, 39, p. 409–444. doi:10.34780/q92c-r92j.