A Boiotian Proxeny Decree and Relief in the Museum of Fine Arts, Boston and Boiotian-Lakonian Relations in the 360s

https://doi.org/10.34780/ew4k-kncz

Auteurs

  • Emily Mackil [Auteur]

Résumé

Une stèle de marbre conservée au Museum of Fine Arts de Boston contient un décret du Koinon béotien accordant la proxénie à un Laconien. Le décret est accompagné d’un relief à trois niveaux: l’un représente Hercule nourrisson étranglant des serpents, un autre, Castor, Polydeucès et Athana Alea, et le troisième, un navire de guerre. Cet article livre une première édition du texte, une analyse du relief et une discussion sur la datation de la stèle qui dépend de la relation entre le texte et le relief. La discussion porte sur le fait qu’il y a deux contextes historiques possibles: en 369, suite à la première invasion de la Laconie; et vers 365–363, en relation avec le programme béotien de construction navale soutenu par Epaminondas. La stèle est le premier exemple connu d’un document public béotien du IVe s. accompagné d’un relief; sa provenance demeure toutefois inconnue: il peut s’agir d’une commande érigée à Tégée ou en Laconie par la personne célébrée.

Mots-clés :

Béotie, Laconie, Arcadie, Thèbes, Tégée, proxénie, reliefs accompagnant des documents publiques, Castor & Polydeucès, Athana Alea, Epaminondas

Publiée

2017-01-30

Numéro

Rubrique

Artikel

Comment citer

Mackil, E. (2017) « A Boiotian Proxeny Decree and Relief in the Museum of Fine Arts, Boston and Boiotian-Lakonian Relations in the 360s », Chiron. Mitteilungen der Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts, 38, p. 157–194. doi:10.34780/ew4k-kncz.