Treffpunkt, Schnittpunkt, Wendepunkt. Zur politischen und musischen Symbolik des Areals der augusteischen Meta Sudans

https://doi.org/10.34780/fa64-9s2y

Auteurs

  • Thomas Blank [Auteur]

Résumé

Des fouilles menées dans la Valle del Colosseo à Rome ont démontré que la fontaine flavienne de la Meta Sudans a été précédée d’une fontaine d’époque augustéenne de type similaire, dont la conception iconographique l’identifie comme étant un monument de la victoire, placé intentionnellement au long de la via triumphalis et au point d’intersection de régions augustéennes. Cette contribution analyse à quel point les alentours de la fontaine sont marqués par les usagers et comment ils sont perçus par ces derniers. Au-delà des gens de passage et des riverains privés, une importance particulière revient au collège des aenatores tibicines liticines cornicines Romani, bien attestés par des inscriptions dans la zone de culte du Palatin avoisinante. Des allusions littéraires à l’espace de la fontaine chez Sénèque et Properce montrent que, sur le plan culturel, cette place est essentiellement associée à des musiciens, mais aussi à la fonction cultuelle des tubicines et des tibicines, également avoisinants. En vue de sa discussion particulière des attentes à une poésie ‹augustéenne›, Properce essaye de mettre en valeur cette circonstance par la mise en scène de la Meta Sudans comme un lieu où s’affrontent musique dionysiaque et motifs apolloniens.

Mots-clés :

Rome, Auguste, Meta Sudans, culte compital, collegia, musiciens, aenatores, tubicines, tibicines, Sénèque, Properce, Apollon, Agyieus

Téléchargements

Publiée

2020-06-02

Numéro

Rubrique

Artikel

Informations bibliographiques et critiques

Comment citer

Blank, T. (2020) « Treffpunkt, Schnittpunkt, Wendepunkt. Zur politischen und musischen Symbolik des Areals der augusteischen Meta Sudans », Chiron. Mitteilungen der Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts, 46, p. 285–317. doi:10.34780/fa64-9s2y.