Aus der Arbeit der «Inscriptiones Graecae». Nouveaux monuments inscrits de Tithoréa en Phocide

https://doi.org/10.34780/8dip-2c91

Autores/as

  • Denis Rousset [Autor/a]
  • Giorgos Zachos [Autor/a]

Resumen

En prémice au corpus des inscriptions de Phocide et de Doride à paraître dans les IG IX 12, fasc. 6, publication de blocs inscrits découverts dans l’église Agios Ioannis Théologos à Tithoréa. Ce sont d’une part quatre affranchissements d’esclaves, datant de l’époque de Trajan, dont les textes évoquent notamment le processus d’archivage et d’affichage dans la cité et dans le sanctuaire de Sarapis. Ce sont d’autre part deux listes de noms au génitif, gravées au 5e ou au 6e s. p.C. au pied de l’autel de la basilique: il s’agit peut-être de listes de défunts, dont l’onomastique est en partie originale pour l’époque. Étude architecturale de quatre des blocs inscrits, qui viennent certainement du sanctuaire urbain de Sarapis à Tithoréa: ce sont des supports de deux tables différentes, dont il existe dans la région d’Hyampolis des parallèles, présentés en annexe.

Palabras clave:

sanctuaire de Sarapis à Tithoréa, supports de tables (=trapezophores), affranchissements d'esclaves, Soklaros, ami de Plutarque, listes de défunts, onomastique protobyzantine

Número

Sección

Artikel

Información bibliográfica y reseñas

Cómo citar

Rousset, D. and Zachos, G. (1970) “Aus der Arbeit der «Inscriptiones Graecae». Nouveaux monuments inscrits de Tithoréa en Phocide”, Chiron. Mitteilungen der Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts, 42, pp. 459–508. doi:10.34780/8dip-2c91.