Pouvoir et religion dans la Bactriane hellénistique. Recherches sur la politique religieuse des rois séleucides et gréco-bactriens

https://doi.org/10.34780/14ia-21gx

Autores/as

  • Laurianne Martinez-Sève [Autor/a]

Resumen

Cet article étudie la politique religieuse menée en Bactriane par les rois séleucides et leurs successeurs gréco-bactriens. Leur iconographie monétaire montre qu’ils choisirent de se placer sous la protection de certaines divinités tutélaires, grecques mais également indiennes ou iraniennes, le poids de ces dernières augmentant progressivement au sein des panthéons royaux. Ils entretinrent aussi des relations privilégiées avec d’importants sanctuaires, comme ceux de Takht-i Sangin et Aï Khanoum, dont on peut réviser la chronologie. Ils furent à l’origine d’une idéologie qui soulignait leur valeur extraordinaire et les présentait à l’égal des dieux, par le biais des épithètes royales notamment, ce qui laisse supposer que des cultes furent institués en leur honneur.

Palabras clave:

Bactriane, royaume séleucide, royaume gréco-bactrien, cultes, dieux

Número

Sección

Artikel

Información bibliográfica y reseñas

Cómo citar

Martinez-Sève, L. (1970) “Pouvoir et religion dans la Bactriane hellénistique. Recherches sur la politique religieuse des rois séleucides et gréco-bactriens”, Chiron. Mitteilungen der Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts, 40, pp. 1–28. doi:10.34780/14ia-21gx.