Μετὰ τοῦ ἀδελφου. Les solidarités entre frères dans la documentation épigraphique des cités grecques, principalement à l’époque hellénistique

https://doi.org/10.34780/9j01-13wm

Autores/as

  • Ivana Savalli-Lestrade [Autor/a]

Resumen

La fraternité dans la Grèce ancienne a été très souvent analysée au miroir des dissensions à l’intérieur de la famille et de la cité. La documentation épigraphique des époques classique et hellénistique permet d’équilibrer cette perspective et d’illustrer la place des solidarités adelphiques dans la société des poleis grecques. L’article éclaire la force des liens familiaux entre frères, dans les domaines du droit, de l’économie et des honneurs civiques, à travers l’étude des inscriptions de nombreuses cités grecques et en particulier de la cité de Priène.

Palabras clave:

Frères, copropriété, primogéniture, honneurs, activité politique

Publicado

2023-06-20

Número

Sección

Artikel

Información bibliográfica y reseñas

Cómo citar

Savalli-Lestrade, I. (2023) “Μετὰ τοῦ ἀδελφου. Les solidarités entre frères dans la documentation épigraphique des cités grecques, principalement à l’époque hellénistique ”, Chiron. Mitteilungen der Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts, 52, pp. 31–68. doi:10.34780/9j01-13wm.