Les ostraca sont-ils solubles dans l’ histoire?

https://doi.org/10.34780/a4qu-mf77

Autores/as

  • Hélène Cuvigny [Autor/a]

Resumen

Article-bilan sur l’ apport historique des ostraca trouvés lors les fouilles de l’IFAO dans les carrières et les fortins du désert oriental égyptien entre 1987 et 2018. Les difficultés que pose l’ exploitation de ce type de sources sont détaillées et illustrées par trois études de cas: la mise en série fonctionne mal quand les textes sont trop laconiques (les «dekania-tickets»); un ostracon qui aurait pu être passionnant s’ il avait été complet et mieux lisible (brouillon de pétition adressé par deux Antinoïtes au centurion en charge du Mons Claudianus); une lettre privée de Krokodilô montre comment une étude serrée du vocabulaire et le rapprochement avec la littérature contemporaine permettent d’ entrer dans la psychologie et les moeurs du monde interlope des vivandiers à la manière de la micro-histoire.

Palabras clave:

ravitaillement militaire, inscriptions amphoriques, damnatio ad metalla, citoyenneté et privilèges antinoïtes, σιτηρέσιον, Antinoos, Μαντινόη, prostitution, épistolographie populaire, culture populaire, épigrammes scoptiques

Publicado

2021-05-18

Número

Sección

Artikel

Información bibliográfica y reseñas

Cómo citar

Cuvigny, H. (2021) “Les ostraca sont-ils solubles dans l’ histoire? ”, Chiron. Mitteilungen der Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts, 48, pp. 193–217. doi:10.34780/a4qu-mf77.