Szólád I: Das langobardenzeitliche Gräberfeld: Mensch und Umwelt

https://doi.org/10.34780/cbmd-5udm

Auteurs-es

Liste des contributeurs-trices

Synopsis

Le 76e volume de la série "Römisch-Germanische Forschungen", paru en 2022, met l'accent sur les études relatives à l'homme et à l'environnement environ d'un champ de tombes de l'époque des Longobards au bord du lac Balaton. Il est le résultat de l'étude du cimetière de Szólád entamée en 2005 par la Commission romano-germanique de l'Institut archéologique allemand (RGK) et l'Institut archéologique de l'Académie hongroise des sciences.
La présentation et l'évaluation minutieuses de toutes les données issues des recherches archéologiques et des sciences naturelles constituent une contribution fondamentale à la discussion sur les identités collectives ou ethniques : Quels acteurs historiques ont été enterrés dans les tombes ? Représentent-ils des groupes attestés par l'historiographie - comme justement la gens des Lombards attestée par écrit ? Ainsi, les données collectées à Szólád ont également fait partie du groupe de référence pour le projet de recherche international à grande échelle "HistoGenes", qui marque de manière décisive le débat actuel sur la valeur des analyses d'ADNa pour l'archéologie et l'histoire de la période des migrations des peuples (4e-8e siècle).
Le volume Szólád I traite des découvertes soigneusement documentées du site funéraire, ainsi que des résultats des études archéologiques du paysage du site, de l'anthropologie et de l'archéozoologie. Le village de Szólád est situé à la périphérie de la rive sud du Balaton. L'ouvrage traite de la manière dont le paysage se présentait aux colons arrivant au VIe siècle et de la façon dont l'influence humaine, malgré la fertilité des sols, s'est affaiblie par la suite, ainsi que de la question de savoir comment la communauté paysanne pratiquait l'agriculture, l'élevage et la pêche et utilisait la végétation naturelle. Le lœss dans lequel les tombes ont été creusées offre d'excellentes conditions de conservation, et l'on peut par exemple encore deviner des assiettes en bois d'où les œufs semblaient avoir roulé hier. Outre les ustensiles, nous trouvons des oiseaux, des poissons et un cheval entier. Mais les ossements des personnes enterrées sont eux aussi parfaitement conservés et permettent des études approfondies sur les adultes et les enfants. De plus, les bonnes conditions permettent une reconstitution détaillée des tombes et donnent ainsi un aperçu du rapport à la mort et aux morts dans une petite communauté paysanne à la transition entre l'Antiquité tardive et le haut Moyen-Âge.

Mots-clés :

Langobarden, Ungarn, Gräberfeld

Chapitres

Téléchargements

##catalog.published##

May 29, 2024

##plugins.pubIds.zenon.displayFrontendLabel##