Nach der Schlacht von Lugdunum (197 n. Chr.). Britannisches Blei auf dem Weg nach Rom

https://doi.org/10.34780/f62m-2161

Auteurs

  • Norbert Hanel [Auteur]
  • Peter Rothenhöfer [Auteur]
  • Michael Bode [Auteur]
  • Andreas Hauptmann [Auteur]

Résumé

Plusieurs lingots de plomb romains furent retrouvés sur la côte est de la Corse. Plusieurs de leurs caractéristiques, notamment leurs inscriptions moulées mentionnant L. Septimius Severus, révèlent des liens avec des lingots de plomb de Lillebonne et des environs de Chalon-sur-Saône. Une analyse isotopique du plomb indique que ces lingots proviennent de mines en Bretagne (Mendip Hills, Flintshire). En raison des titres impériaux, la production de ces lingots doit être datée entre la victoire de L. Septimius Severus contre D. Clodius Albinus à la bataille de Lugdunum le 19 février 197 et février 198. Différents sceaux militaires présents sur la plupart des lingots sont également des éléments importants à signaler. Les endroits de leur découverte s’avèrent être des informations indispensables afin de reconstituer l’itinéraire de transport de Bretagne jusqu’en Italie et Rome par les fleuves de Gaule.

Mots-clés :

Lingots de plomb, L. Septimius Severus, Bataille de Lugdunum, Production de plomb et d'argent en Bretagne, Analyse isotopique, Sceaux des légions, Approvisionnement en métal à Rome

Téléchargements

Numéro

Rubrique

Artikel

Informations bibliographiques et critiques

Comment citer

Hanel, N., Rothenhöfer, P., Bode, M. et Hauptmann, A. (1970) « Nach der Schlacht von Lugdunum (197 n. Chr.). Britannisches Blei auf dem Weg nach Rom », Chiron. Mitteilungen der Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts, 43, p. 297–326. doi:10.34780/f62m-2161.